Reportage photo/vidéo offert
Équipe professionnelle expérimentée et diplômée d’État
Matériel haut de gamme renouvelé tous les deux ans
Assurance en responsabilité professionnelle du guide
Mesures sanitaires réglementaires appliquées pendant et après chaque sortie
Vous rêvez d’une aventure pleine de sensations et de rebondissements ?
La descente des cascades d’Orgon intégrale dans les Cévennes est faite pour vous ! Ce parcours sauvage dans le massif de l’Aigoual offre un enchaînement de bassins en cascade au cœur d’une nature préservée.
Cette longue course nécessite une navette de 25 kilomètres et se présente en deux parties. La première, plutôt verticale et dynamique ; la deuxième, ludique et aquatique. La descente de ce canyon aura un parfum d’aventure ; vous pourrez vous immerger complètement dans le cadre naturel et unique du parc national des Cévennes.
L’itinéraire s’adresse à une clientèle sportive. En effet, son engagement, sa durée et son dénivelé nécessitent une bonne condition physique. Ce canyoning, célèbre dans les départements de l’Hérault et du Gard, compte une douzaine de cascades dont deux de 35 mètres. La descente inclut trois sauts ainsi que le fameux toboggan d’Icare ; il vous éjectera à plus de trois mètres dans une marmite de géant couleur émeraude.
Alors, prêt pour le départ ? Ce sport d’aventure est encadré par nos moniteurs diplômés d’État et spécialistes de la région. Ils vous feront découvrir les plus beaux recoins du parcours et vous conseilleront tout au long de l’activité.
Le canyon des cascades d’Orgon offre un parcours complet, sauvage et varié. Les participants peuvent alterner entre passages actifs : sauts, glissades, descentes en rappel, etc. et des sections plus calmes avec de la randonnée aquatique et de la nage en eau vive.
La première partie est composée de 8 rappels, dont 2 de 35 mètres sous cascade ; impressionnant non ? La seconde partie, plus ludique, invite à la détente ; profitez du paysage magnifique qui vous entoure.
Enfin, le Bureau des Moniteurs suggère un tarif de groupe à partir de 6 personnes (groupe constitué).
Vous plongerez dans des vasques d’eaux limpides et savourerez la chaleur du soleil méditerranéen. Le canyon des cascades d’Orgon est peu fréquenté ; appréciez la sérénité des lieux !
Laissez-vous guider par nos moniteurs de la vallée de l’Hérault passionnés et experts en canyoning. Ils sont formés pour assurer votre sécurité et veiller au bon déroulement de la journée. Cette aventure vous amènera au cœur des Cévennes, sur les contreforts du versant sud du massif de l’Aigoual.
Vous apprécierez la nature verdoyante et paisible. Ce canyon vous propose de nombreux obstacles et vous garantit de belles sensations fortes ; les amateurs d’adrénaline seront comblés. Cette descente vous donnera la possibilité de vous perfectionner, de travailler votre adresse et votre résistance.
Le début de l’activité se compose essentiellement de cascades que les participants et les moniteurs descendent à l’aide de cordes et de rappels.
Après 3 heures de descente, le groupe atteindra le bassin suspendu où est organisé le pique-nique. Une fois la pause terminée, la course peut reprendre ; la seconde partie combinera des toboggans naturels, 2 rappels de 15 mètres, mais aussi des sauts. Ces obstacles seront entrecoupés de marche aquatique, dans un environnement naturel protégé.
Au total la descente dure 6 heures ; soyez prêts mentalement et physiquement !
Il faudra compter une heure de marche pour rejoindre les véhicules.
Le Bureau des Moniteurs fournit tout le matériel technique : casques, baudriers, combinaisons et chaussettes néoprène, sacs et bidons étanches, cordes, descendeurs et mousquetons. Pensez à communiquer votre taille et votre poids avant le départ afin que le moniteur puisse récupérer les équipements adaptés à chaque participant.
De votre côté, vous devrez porter un maillot de bain et des chaussures appropriées à l’activité (baskets). Nous conseillons également de préparer et d’emporter votre collation et ainsi profiter de la pause.
En famille ou entre amis, gardez en tête que le canyon des cascades d’Orgon est un itinéraire particulièrement adapté aux sportifs et aux amateurs d’adrénaline.
Depuis Ganges, prendre direction Le Vigan
A Pont d’Hérault prendre à gauche et suivre toujours Le Vigan
Traverser Le Vigan et prendre à droite la D48 direction Mont Aigoual
Tout de suite à gauche repérer l’Intermarché si le RDV vous a été fixé ici.
De là, continuer toujours en direction du Vigan sur 12 km.
Le parking est situé juste avant un pont au niveau d’un virage prononcé (épingle à cheveux) où nous laissons un véhicule pour la navette de retour.
Continuer la route en direction du col du Minier sur la D48, puis quitter la route et prendre à droite la D548 en direction du parking des cascades d’Orgon (20km de navette)
Autour du canyon des cascades d’Orgon, partez à la découverte des villages occitans. Retrouvez Saint-Guilhem-le-Désert, classé plus beaux villages de France. Étape spirituelle sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous tomberez sous le charme de cette petite cité médiévale.
Que visiter à Saint-Guilhem-le-Désert ? L’abbaye de Gellone, un joyau de l’art roman du Languedoc classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Passez par la maison Lorimy qui vous dévoilera la plus spectaculaire façade romane du village. Faites une halte au château du Géant ; témoin plein d’émotions du riche passé historique de la ville. À Saint-Guilhem-le-Désert, on prend le temps et on savoure l’instant présent. Flânez dans les ruelles pittoresques, rencontrez les artisans ; profitez de cette ambiance locale. Appréciez un café sur une terrasse ensoleillée de la place du village.
Vous souhaitez continuer votre escapade avec une randonnée ? Optez pour un itinéraire sportif ou une balade paisible dans la plaine viticole de l’Hérault ; dans les deux cas, vous admirerez des points de vue à couper le souffle. La région offre aussi d’excellentes spécialités culinaires ; la plupart à base de produits de la mer. Dégustez les huîtres de Bouzigues ou la soupe de poisson à la sétoise ; vous serez transporté au cœur de la méditerranée.