Reportage photo/vidéo offert
Équipe professionnelle expérimentée et diplômée d’État
Matériel haut de gamme renouvelé tous les deux ans
Assurance en responsabilité professionnelle du guide
Mesures sanitaires réglementaires appliquées pendant et après chaque sortie
Le canyon de Tines se situe dans le parc national cévenol, à environ une heure de route de Nîmes et Montpellier. Véritable petite pépite de la région, il est blotti sur les contreforts des Cévennes. Le site offre un cadre sauvage et préservé où les participants pourront admirer une nature luxuriante.
Ce parcours d’initiation est une invitation à la découverte de l’activité canyoning. Particulièrement adaptés aux familles et aux débutants, tous les obstacles sont contournables. Les plus aventuriers pourront s’adonner aux joies du canyoning et enchaîner sans discontinuité des sauts, des glissades sur des toboggans et des petits passages de désescalade.
Venez savourer des eaux cristallines et tempérées, nagez dans des marmites de géants sculptées dans le granite et vivez de nouvelles sensations. Le parcours de Tines est une référence en matière de canyoning dans les Cévennes ; un terrain de jeu parfait pour tous ceux qui souhaitent acquérir une première expérience.
Pendant cette activité de pleine nature, vous alternerez entre nage en eau vive, sauts, petites descentes en rappel le long des cascades ; sous la supervision de nos moniteurs de la vallée de l’Hérault, tous diplômés et passionnés. Pour votre sécurité, ils vous accompagnent et vous orientent tout au long de l’activité.
Le canyon de Tines est un site idéal pour l’initiation au canyoning. Il vous permettra d’apprendre les bases de cette activité captivante en toute sérénité. L’aspect ludique vous donnera envie d’en découvrir encore plus. Ce canyon est également très ensoleillé ; profitez de la chaleur méditerranéenne pendant votre parcours.
L’autre avantage majeur de cette descente ? La possibilité de contourner les obstacles. En effet, dans un même groupe, il y a bien souvent des adeptes des sensations fortes et d’autres qui préfèrent les éviter. Cet itinéraire met tout le monde d’accord ; décidez des passages que vous souhaitez esquiver.
L’équipe du Bureau des Moniteurs propose des prix de groupe à partir de 6 personnes pour la descente du canyon de Tines. Constituez votre groupe et bénéficiez de tarifs préférentiels.
En famille ou entre amis, vous apprécierez l’authenticité des lieux et l’ambiance paisible qui y règne. Laissez-vous bercer par le chant des oiseaux et le bruit de l’eau qui ruisselle !
Accompagnés d’un guide expert de la région, vous recevrez de précieux conseils techniques en matière de canyoning. Il vous dévoilera également toutes les richesses cachées de ces gorges.
Ce sport d’aventure vous offrira une sensation de liberté et de reconnexion avec la nature ; sourires et souvenirs garantis !
Le valat de Tines est un canyon miniature et sa descente est une expérience incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir l’activité canyoning. Au cœur d’un vallon cévenol encaissé dans des gorges granitiques magnifiques, la descente dure environ 2 h 30.
Le site est praticable en début de saison jusqu’à mi-juillet. Après cette date, le débit d’eau diminue fortement et même s’il continue à couler, le niveau n’est plus assez important pour le rendre ludique.
Le parcours sera composé de plusieurs glissades sur des toboggans naturels, de sauts dans des vasques, de petites descentes en rappel, de nage et de randonnée aquatique. Un beau programme !
Une fois le parcours terminé, il faudra entreprendre une courte marche pour retourner aux véhicules. Les moniteurs fournissent tout le matériel technique nécessaire au bon déroulement de la journée : casques, baudriers, combinaisons et chaussettes néoprène, sacs et bidons étanches, cordes, descendeurs et mousquetons. Vous serez parés pour une descente inoubliable !
Vous devrez simplement porter un maillot de bain et des chaussures dédiées à l’activité. Nous vous conseillons d’emporter de l’eau et un encas, surtout si vous organisez cette sortie avec des enfants.
La descente du canyon de Tines s’effectue deux fois par jour : un départ à 9 h et un départ à 14 h. Choisissez l’horaire qui vous convient !
Depuis Ganges (30 mins), prendre direction ‘Le Vigan’. A Pont d’Hérault, prendre à droite direction ‘Mont Aigual’ et ‘L’Espérou’ et suivre Valleraugue. Après 8km, quitter la D986 et prendre à droite la D323 direction Notre Dame de la Rouvière. Il y a au centre du village un petit emplacement de parking dans un virage à droite.
Depuis Montpellier (1h15), suivre Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Martin-de-Londres, puis Saint-Bauzille-de-Putois et Ganges. Puis voir ci-dessus.
Depuis Anduze (1h), suivre Durfort, Saint-Hippolyte-du-Fort, Ganges. Puis voir ci-dessus.
Le parc des Cévennes vous offrira de nombreux sites à visiter. Les adeptes des activités sportives pourront compléter leur descente en canyon par de la randonnée, de l’escalade ou une via ferrata.
Les amateurs de balades urbaines pourront rayonner aux alentours du canyon de Tines et rejoindre Montpellier ; ville dynamique et accueillante.
Pour des découvertes culturelles, partez à l’assaut de Nîmes dans le département du Gard ; cité romaine par excellence. Vous pourrez déambuler autour des célèbres arènes ou admirer la Maison Carrée, un temple romain particulièrement bien conservé.
Millau et son impressionnant viaduc sont les stars de la région.
Anduze et son caractère authentique sauront vous charmer ; vous pourrez également goûter les meilleurs produits du terroir. Vous ravirez vos papilles !
Vous souhaitez changer de décor ? Dirigez-vous plus au sud et rejoignez les superbes villes de la côte méditerranéenne. Faites une pause à Sète et son port typique ; dégustez les exquises tielles sétoises.
Envie d’une pause ? Passez par Palavas-les-Flots et optez pour un instant farniente sur le sable chaud. Vous pourrez également décider de rallier des villes actives en période estivale comme le Grau-du-Roi ou la Grande-Motte ; vie nocturne et ambiance festive assurées !