Reportage photo/vidéo offert
Équipe professionnelle expérimentée et diplômée d’État
Matériel haut de gamme renouvelé tous les deux ans
Assurance en responsabilité professionnelle du guide
Mesures sanitaires réglementaires appliquées pendant et après chaque sortie
Le canyon de St Guilhem le Désert vous accueille à proximité du village du même nom, classé parmi les plus beaux de France. Située sur le département de l’Hérault, cette cité médiévale rencontre un grand succès auprès des visiteurs qui apprécient la splendeur des paysages et la richesse du patrimoine culturel.
Les guides du Bureau des Moniteurs vous proposent de découvrir la région sous un angle différent, hors des sentiers battus. Le parcours dans le canyon sec du Verdus vous transportera au milieu des gorges et vous fera pratiquer plusieurs disciplines : escalade, randonnée, rappel.
Cet itinéraire s’adresse à un public sportif avec une bonne condition physique, mais pas nécessairement avec un niveau avancé en escalade. Vous serez sous le charme de ce cadre naturel préservé et sauvage ; un site où la végétation luxuriante et la roche calcaire cohabitent harmonieusement.
Les passionnés de sorties en plein air seront comblés de bonheur ; soleil, sport et grands espaces seront au rendez-vous. En famille ou entre amis, optez pour une activité au cœur des Cévennes et venez vivre une journée ludique ponctuée de sensations fortes.
Le canyon du Verdus vous attend pour vous dévoiler ses majestueuses gorges ; savourez un moment inoubliable et plein de rebondissements grâce à cette activité insolite et dynamique.
Laissez-vous guider par nos moniteurs experts de la région !
Le cadre exceptionnel de Saint-Guilhem-le-Désert vous plongera dans un univers enchanteur et apaisant. Cette sortie sera l’occasion de vous reconnecter avec la nature et de vous ressourcer dans un environnement protégé où la faune et la flore vivent pleinement.
Le canyon du Verdus s’adapte à tous les niveaux ; il est idéal pour les débutants qui souhaitent s’initier à l’escalade et aux descentes en rappel. Les participants plus avancés pourront également profiter à 100 % de ce parcours qui promet de belles montées d’adrénaline.
Pendant cet itinéraire, vous franchirez des sections de via cordata, des barrancos, mais aussi plusieurs rappels en fil d’araignée dont un de 35 mètres. Prêt pour le grand saut ? Tentez cette expérience unique entre escalade, descente en rappel et randonnée.
Vous aurez la chance d’être encadré par des guides diplômés d’État et spécialistes de la région cévenole. Ils vous révèleront les plus beaux panoramas tout au long de la descente et vous transmettront les bonnes astuces pour progresser.
Le Bureau des Moniteurs propose un tarif de groupe dès 6 personnes ; constituez votre propre équipe d’aventuriers et bénéficiez de prix préférentiels !
Osez ce parcours qui combine plusieurs disciplines de pleine nature ; émotions fortes et convivialité assurées !
Le rendez-vous entre les participants et le guide est fixé à 10 heures au parking du haut de Saint-Guilhem-le-Désert. Après avoir préparé les sacs à dos et le matériel technique fourni par le Bureau des Moniteurs (casques, baudriers, cordes, doubles longes, descendeurs, mousquetons et sangles de sécurité), vous commencerez une randonnée de 20 minutes dans le cirque de Saint-Guilhem-le-Désert.
Vous poursuivrez votre périple avec une escalade sur une via cordata et une nouvelle marche d’environ 20 minutes pour accéder au début du canyon. Une suite de désescalade vous conduira en haut d’un rappel vertigineux de 35 mètres, suivi de 2 rappels de 20 et 12 mètres.
Cet itinéraire vous assure de prendre de la hauteur ! Apprenez les bases de l’escalade ou perfectionnez-vous pendant cette journée dans le canyon de Saint-Guilhem-le-Désert. Une marche de retour de 15 minutes sera engagée pour retrouver les véhicules.
Pensez à emporter un sac à dos avec un repas et de l’eau ; vous aurez bien mérité une pause déjeuner à mi-parcours.
L’activité dure 5 heures au total ; vous aurez tout le temps d’apprécier l’itinéraire et le paysage.
Cette descente en canyoning sec vous fera découvrir le parc naturel des Cévennes avec une perspective inédite ; une expérience vue de l’intérieur des gorges !
Depuis Ganges (50 mins), suivre la D4 en passant par Brissac, Causse-de-la-Selle et Saint- Guilhem-le-Désert. Traverser le village et se garer au fond du parking payant (horodateurs).
Depuis Montpellier (50 mins), prendre l’autoroute de Millau, puis la sortie 58 et suivre Le Pont du Diable / Saint-Guilhem-le-Désert.
Depuis Anduze (1h15), suivre vers le sud Quissac, Corconne, Valflaunès, Saint-Martin-de-Londres, Puechabon et Le Pont du Diable / Saint-Guilhem-le-Désert.
Sillonnez la région Occitanie et découvrez un tourisme varié. La visite du village de Saint-Guilhem-le-Désert est une étape incontournable. Cette cité médiévale et paisible reçoit plus de 300 000 visiteurs à l’année, quand le village compte seulement 250 habitants. Imaginez le contraste ! En effet, son abbaye de Gellone, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est un joyau de l’art roman languedocien. Flânez dans les ruelles pittoresques et admirez les superbes façades romanes. Arrêtez-vous devant l’église Saint-Laurent et le château du Géant ; tous ces monuments relatent le puissant passé historique du village.
Envie d’une randonnée ? Des itinéraires sportifs ou plus calmes vous attendent ; vous serez agréablement surpris par les magnifiques points de vue sur la vallée. Vous pourrez pratiquer d’autres activités sportives comme la via ferrata, le canoë-kayak ou un parcours aventure. Faites votre choix !
Poursuivez votre périple à travers d’autres villages typiques comme Saint-Martin-de-Londres ou Ganges.
Observez la curiosité géologique du Cirque de Navacelles à seulement 1 heure de route.
À 40 minutes en direction du sud, rejoignez Montpellier et ajoutez une touche urbaine à votre séjour occitan. Montpellier vous offre la douceur d’une petite ville avec ses rues piétonnes et ses places ombragées, mais aussi la grandeur d’une métropole avec ses activités et ses lieux culturels.