Le canyoning est une activité de pleine nature ludique et remplie de surprises. Elle consiste à enchaîner des marches dans des gorges, nager dans des passages étroits, glisser sur des toboggans naturels, sauter et descendre en rappel dans des cascades.
Le canyoning c’est aussi contempler un paysage protégé, une flore luxuriante et une eau limpide. Faites une pause ; prenez le temps de vous rafraîchir et de vous baigner dans une piscine naturelle. La chaleur du soleil méditerranéen viendra compléter ce cadre idyllique.
Ça vous laisse rêveur ? Le parc naturel des Cévennes compte de nombreux canyons aménagés spécialement pour ce sport d’aventure. L’union entre la roche et l’eau a façonné des paysages uniques ; les moniteurs de la vallée de l’Hérault vous emmènent à leur rencontre.
Le canyoning est un sport de plein air qui offre l’opportunité d’admirer les plus beaux canyons de l’Hérault et du Gard sous un angle inédit. Découvrez des sites naturels exceptionnels où peu de personnes s’y sont aventurées. Vous êtes prêts à vous lancer ? Suivez-nous !
Les parcours du canyon Découverte sont accessibles à tous et sont particulièrement appréciés des familles. Le canyon du Diable, tout proche du pont du Diable, est situé dans la partie la plus étroite des gorges de l’Hérault. Ce canyon vous offrira la liberté de vous laisser porter par le courant ou préférer sauter et descendre en rappel. Une sortie idéale pour découvrir les joies du canyoning !
Le canyon du Diable se situe proche de Montpellier, à côté de Saint Guilhem le Désert. Ce parcours ludique comblera toutes les envies des participants ; ceux qui souhaitent se laisser porter au fil de l’eau et ceux qui désirent vivre des sensations fortes.
Petite perle des Cévennes, ce petit canyon d’initiation, blotti sur les contreforts des Cévennes, est une invitation à la découverte du canyoning entre amis ou en famille.
Situé dans les étroits du Gardon de St Jean du Gard, le canyon des gorges du Soucy est un enchantement. Ici nage, marche en rivière, toboggans et petits sauts se succèdent dans des marmites, des gours et des étroits.
C’est le canyon le plus proche de Montpellier. A seulement 20km de la ville, offrez-vous une véritable immersion dans le cadre magique du Ravin des Arcs, en plein cœur de la nature méditerranéenne.
La partie basse du canyon des cascade d’ordon est à tendance verticale : rappels dans de très belles cascades, sauts allant jusqu’à 7 mètres et toboggan final exceptionnel. Laissez-vous transporter au cœur d’une nature paisible et préservée.
Le canyon du Valmale est une véritable pépite des valats cévenols. Situé sous le village de Saint-Germain-de-Calberte, il est niché dans une des plus belles vallées du parc national des Cévennes.
Les programmes des canyons Adrénaline ajoutent un peu plus de frissons au parcours. Au nord de Nîmes et de Montpellier, partez à l’aventure dans les gorges du Tapoul ; site incontournable de la région. Profitez d’un environnement verdoyant et d’une eau cristalline ; sautez dans des marmites de géants, glissez sur les roches lisses et nagez dans des piscines naturelles.
Vous serez charmé par le canyon de Bramabiau, un itinéraire accessible à tous et progressif. Cette descente ludique ; est un parfait équilibre entre des passages calmes et énergiques. dans une eau limpide, avec un beau soleil et une ambiance conviviale
Le canyon des cascade d’Orgon se situe sur les contreforts du versant sud de l’Aigoual ; laissez-vous transporté dans une nature paisible et préservée. En famille ou entre amis, venez partager un moment inoubliable lors de cette descente composée d’une série de bassins en cascade au cœur d’un univers verdoyant.
Ce canyon de granite est surnommé « l’aqualand des Cévennes » ! Il présente une multitude de sauts et de toboggans : un enchaînement sans répit de nombreux ateliers dans une eau cristalline, adapté à tous les publics.
Situé au cœur du massif du Caroux, le canyon du Rec Grand vous accueille dans un cadre sauvage et préservé. Sautez, nagez et profitez pleinement de cet environnement enchanteur, lors d’une descente particulièrement ludique et accessible à tous les publics.
À deux pas de Millau et de son célèbre viaduc, vous serez charmé par ce canyon qui allie randonnée aquatique et descente sportive. La descente des gorges de la Dourbie est un incontournable de la région, par sa beauté et son caractère très ludique.
Les parcours des canyons d’Exception s’adressent à un public sportif et adepte des sensations fortes. Ces parcours comprennent une partie verticale et une partie ludique et aquatique. Les dénivelés et les durées sont plus importants que les autres programmes. Cette course complète et sauvage saura combler les envies d’aventures de tous ses participants.
Vous rêvez d’une aventure pleine de sensations et de rebondissements ? La descente intégrale des cascades d’Orgon dans les Cévennes est faite pour vous ! Ce parcours sauvage dans le massif de l’Aigoual offre un enchaînement de bassins en cascade au cœur d’une nature préservée.
La naissance du canyoning débute en 1905 avec M. Martel et son équipe qui descendirent le Verdon. Un peu tombé dans l’oubli, ce n’est que dans les années 70 que le canyoning est redécouvert et pratiqué tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Appelée également descente de canyon, cette activité consiste à descendre le lit d’une rivière à pied. Des portions sont spécialement étudiées et aménagées pour cette activité ; il faut que le cours d’eau traverse des gorges ou des ravins étroits. Pour arriver en bas, plusieurs techniques sont utilisées : l’escalade, la nage en eau vive, la randonnée aquatique ou encore la spéléologie.
Tout le parcours sera ponctué de sauts, de descentes en rappel, en tyroliennes, de marches et de glissades. Selon les canyons, les niveaux de difficulté sont plus ou moins élevés. Quels sont les critères ?
Cette sortie est encadrée par des moniteurs spécialistes de la discipline. Ils sont responsables de l’équipement, de la sécurité et du bon déroulement de l’activité.
L’activité de canyoning se déroule au printemps et en été ; il est toujours agréable d’être accompagné d’un beau soleil.
Dans un premier temps, les participants doivent se rendre au lieu de départ. Les moniteurs vous donneront ensuite votre équipement. Il faudra alors enfiler une combinaison et des chaussettes néoprène, mettre un casque et un baudrier. Vous aurez également un sac étanche, des cordes, des descendeurs et des mousquetons. Une fois parés, vous partirez à l’aventure dans le canyon !
Comptez entre 3 et 6 heures d’activité selon le parcours choisi.
Arrivé en bas, vous entreprendrez la marche retour pour rejoindre la navette et revenir au point de départ.
Le canyoning vous assurera une journée inoubliable agrémentée d’instants d’adrénaline et de moment de détente. Si le canyoning vous tente, n’hésitez pas également à consulter nos autres activités comme la via ferrata et le canoë. En famille ou entre amis, venez partager une journée mémorable au cœur des Cévennes et faites le plein de sensations !