Montez dans une embarcation et partez à la découverte de l’Hérault, un fleuve de plus de 147 kilomètres. Ce long cours d’eau prend sa source dans les Cévennes, traverse les départements de l’Hérault et du Gard et se jette dans la mer Méditerranée, à Agde. Il se compose de magnifiques gorges ; les amateurs de canoë-kayak aiment venir glisser au fil des méandres et des tourbillons.
Plusieurs parcours adaptés à l’âge et au niveau des participants sont proposés ; en famille ou entre amis, optez pour une journée inoubliable à bord d’un canoë ou d’un kayak. Vous expérimenterez des passages ludiques, des petits ou des grands rapides, des paysages sauvages au cœur d’une flore luxuriante
Envie d’une pause dans votre quotidien mouvementé ? Laissez-vous porter par les gorges de l’Hérault et admirez la beauté de la région des Cévennes, à quelques kilomètres de Montpellier. Les activités aquatiques sont une véritable reconnexion avec la nature ; prenez le temps de savourer chaque instant !
Vous pourrez choisir un canoë ou un kayak pour une ou deux personnes, selon vos envies. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte, savoir nager au moins 25 mètres et être capables de s’immerger.
Les parcours Découverte sont accessibles aux enfants à partir de 6 ans. Ils offrent une descente en toute tranquillité ; idéal pour les sorties en famille. Vous pourrez profiter de plusieurs points de baignade ; savourez un instant rafraîchissant. L’eau claire de la rivière et la nature verdoyante appellent à la sérénité.
Tranquille promenade au fil de l’eau, cette descente familiale des gorges de l’Hérault en canoe vous permettra de découvrir en douceur les charmes aquatiques des Cévennes.
Une ballade en canoë sur l’eau claire de l’Hérault, au fil de gorges sauvages et rafraichissantes. Que rêver de mieux pour profiter des vacances en famille ou entre amis ?
Le parcours Adrénaline est un mélange entre sensations et détente. Il est accessible à partir de 12 ans et vous promet de superbes paysages rocheux. Dans un premier temps, amusez-vous dans les petits rapides et défiez des passages plus techniques, puis terminez le parcours en douceur et appréciez la chaleur du soleil méditerranéen.
Cette randonnée en canoë vous invite à découvrir la vallée de l’Hérault au fil de l’eau ; vous serez séduit par cette nature préservée et sauvage. L’itinéraire propose une descente intégrale qui combine les parcours sportif et familiale.
Les parcours d’Exception conviennent particulièrement aux amateurs de sport d’aventure et d’émotions fortes. Optez pour des descentes avec des rapides, des remous et des passages dynamiques. Prenez de la vitesse et savourez cette liberté ! Vous pourrez ponctuer votre activité de baignades pour vous rafraîchir et même faire une pause pour pique-niquer.
Amateurs de rapides, remous et autres vagues, cette descente est faite pour vous! Laissez vous dans les gorges de l’Hérault aux portes des Cévennes en canöe ou en Kayak, à votre rythme !
Le canoë-kayak est une activité de pleine nature qui se pratique avec des embarcations, propulsées grâce à une pagaie. C’est un sport d’aventure qui se réalise en loisir ou en compétition sur des eaux calmes, vives et maritimes.
Pour profiter et naviguer sereinement, il est important de maîtriser les bases de la technique, avoir un minimum de condition physique et connaître le parcours si vous n’avez pas de moniteur qui vous accompagne.
Quelles sont les différences entre le canoë et le kayak ?
Il y en a 3 principales :
– La pagaie : en canoë, on utilise une pagaie simple avec une seule pale. À l’autre bout du manche se trouve une poignée appelée « olive ». Elle est donc plutôt courte. La pagaie du kayak est double et se compose de deux pales. Elle est plus longue et mesure entre 1 m 80 et 2 m 30.
– La position : en kayak on est assis sur les fesses tandis qu’en canoë, on sera sur les genoux ou sur un banc.
– Les origines : le canoë vient des Inuits et le kayak des Indiens d’Amérique.
Malgré ces différences majeures, les canoës et les kayaks restent des bateaux proches ; leur forme est similaire, ils se dirigent avec une pagaie et ils peuvent accueillir une personne ou deux. Le canoë et le kayak offrent surtout la possibilité de multiplier les sensations !
L’aventure canoë-kayak débute à bord de la navette qui vous emmènera au point de départ du parcours. Avant de commencer l’activité, un guide vous expliquera les règles de sécurité et vous montrera les bases de la navigation avec un canoë ou un kayak. Munis d’une pagaie, d’un gilet de sauvetage, d’un bidon étanche et d’une embarcation pour une ou deux personnes, vous partirez à la découverte des gorges de l’Hérault.
Selon le parcours choisi, comptez entre 1 h 30 et 4 heures de descente. Amusez-vous le long des gorges et admirez un paysage unique ; l’eau claire de la rivière se mêle avec harmonie à la végétation luxuriante de la vallée. Laissez-vous entrainer par les courants ; profitez d’une activité aquatique apaisante et conviviale. Vous traverserez une nature captivante tout au long de l’itinéraire ; savourez cet instant de détente privilégié. Une fois arrivée à la fin, vous débarquerez et rejoindrez la terre ferme. Vous pourrez remettre le matériel technique au moniteur et vous monterez dans la navette qui vous ramènera jusqu’à votre véhicule.
Envie d’une autre sortie ? Explorez les souterrains de la Terre avec une expédition de spéléologie ou lancez-vous à l’assaut des Cévennes avec une location de VTT. Arpentez les villages typiques du sud de la France comme Saint-Guilhem-le-Désert, Saint-Bauzille-de-Putois, Ganges ou Laroque. L’ancienne région Languedoc-Roussillon vous promet un séjour mémorable !