Accueil sites touristiques Hérault Le Pic Saint Loup
Le Pic Saint Loup

Le Pic Saint Loup

Situé dans la Haute Vallée de l’Hérault, à seulement trente minutes au nord de Montpellier, le Pic Saint Loup reste une destination de rêve pour ceux appréciant les longues balades en famille ou les diverses activités sportives en pleine nature.

Le pic Saint-Loup : hommage à l’amour

Portant également le nom de la « Sainte-Victoire » du Languedoc, le pic St Loup tire son nom d’un amour médiéval légendaire. Trois frères (Guiral, Clair et Loup) étaient épris d’une jeune femme du nom de Bertrade. Après une longue croisade, les trois frères apprirent le décès de leur bien-aimée. Ils décidèrent alors de faire leur deuil au sommet de trois montagnes complètement isolées. Le mont Saint-Guiral fut le refuge de Guiral tandis que Clair s’installa en ermite sur le mont Sant-Clair. Quant à Loup, il s’isola sur le pic qui porte désormais son nom, le pic Saint-Loup. Durant son exil, Thieri Loup allumait un feu, tous les 19 mars, en souvenir de la belle Bertrade.

Le Pic Saint Loup, une merveille de la nature

Localisé dans la région Languedoc-Roussillon, le Pic Saint-Loup reste l’un des meilleurs endroits pour admirer la Mer Méditerranée et les Cévennes. Cette magnifique montagne aux pentes escarpées se trouve à la frontière des communes de Cazevieille et Valflaunes. Visible depuis la mer, le Pic Saint-Loup s’étire sur une superficie de 6 km et son sommet atteint les 658 m d’altitude. Du haut de cette superbe montagne, on peut admirer sa voisine d’en face, la montagne de l’Hortus (au nord). Quelques ruisseaux tirent leur source du pic, dont le Terrieu, le Patus ou encore le Yorgues.

Le dépaysement total

Après une heure de marche, le Pic Saint-Loup offre une vue panoramique sur le vieil étang et le village de Saint-Martin-de-Londres à l’ouest, le mont Aigoual, le golfe du Lion ou encore l’ancien château de Montferrand, à l’est, aujourd’hui en ruine. On peut se rendre au château par un petit sentier depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers et admirer les caves voûtées ou encore les murs et les tours en ruine.
Les passionnés de longues traversées pédestres ouvriront la marche depuis Cazevieille (au sud) et arpenteront doucement les sentiers étroits du côté sud de la montagne. Après trois heures de marche, les amoureux d’aventure et d’escalade se délecteront de cette vue spectaculaire sur les Cévennes. Au sommet, les randonneurs pourront faire une petite halte et visiter la chapelle Saint-Joseph, emmitouflée entre les chênes verts et les pins d’Alep, parfaitement adaptés au climat sec méditerranéen.
Ceux qui n’ont pas peur de l’altitude décolleront depuis Mas-de-Londres et feront du vol à voile afin d’admirer l’immense croix de fer qui se dresse fièrement à la crête du Pic Saint Loup et humer le parfum exaltant de la garrigue, des lauriers, du romarin, du cade, de l’arbousier, du thym, de la ciste constituant cette variété olfactive des « vins du Pic Saint-Loup ». Après s’être enivré de cette vue imprenable, rien de tel que de s’engouffrer dans le village de Lauret, au pied du pic, et goûter aux délices authentiques du terroir.

 

le canyoning la via-ferrata et la spéléo vu à la TV

TEL : 04 67 83 80 70

Réservation en ligne - Contact