Accueil sites touristiques Hérault Le Salagou
Le Salagou

Le Salagou

Baignée dans un univers rouge ocre, bleu nuit et vert, la vallée du Salagou transporte les amoureux de la nature dans un monde à part. Ce site reste l’endroit idéal pour les amateurs de camping et les passionnés de longues balades au bord du lac Salagou.

La vallée du Salagou

Prenant sa source du côté de Brenas, la rivière Salagou traverse le département de l’Hérault. Dans le courant des années 60, la région Languedoc-Roussillon voit la naissance du lac Salagou suite à la construction d’un barrage (en pierre volcanique), qui dura 4 ans, dans la commune de Clermont-l’Hérault. Dès lors, cette commune française offre une multitude d’activités au cœur d’une nature rougeâtre sous un soleil méditerranéen.

Le lac Salagou

D’une superficie avoisinant les 750 hectares, le lac trouve sa place parmi les Grands Sites de France en 2003 (Natura 2000). Le bassin de Salagou se caractérise par ce mariage unique du bleu de l’eau et du rouge ocre de la « Ruffe ». Roche âgée de plus de 250 millions d’années, la Ruffe résulte de la fusion de roches sédimentaires argileuses et d’oxydes de fer.
Site tranquille et paisible, le lac Salagou est l’endroit rêvé pour se baigner ou faire quelques activités nautiques comme de la planche à voile. Offrant un merveilleux contraste avec le sol rouge, les rives du lac se parent d’une multitude d’essences d’arbres. Après une petite baignade dans le lac tiède, il est plaisant de pique-niquer en famille à l’ombre des oliviers, des saules ou encore des frênes et se délecter du parfum enivrant des feuilles de thym. Les amoureux pourront, entre deux repas, graver leur nom sur les gros cailloux bordant le lac.

Les habitants du lac Salagou

Les berges du lac Salagou abritent une impressionnante biodiversité. Les reptiles (serpents et lézards) et les insectes se terrent sous les buissons épineux et les plantes vivaces tandis que les perdrix rouges, les canards à col-vert et les poules d’eau font leurs nids dans les roselières. Dans le ciel, on peut admirer sur une grande diversité d’oiseaux ayant élu domicile sur les rives du lac (grèbe huppé, goéland, mésange bleue, milan…).
Le lac regorge d’une grande variété de poisson, pour le plus grand plaisir des amateurs de pêche. Majoritairement introduits par l’homme, les brochets, le black-bass, les perches ainsi que les sandres se délectent des petits poissons herbivores. Les eaux poissonneuses du lac, qui ne gèle pratiquement jamais, attirent des oiseaux migrateurs tels que le grand cormoran.

Les environs du Salagou

Localisée dans le sud-ouest de la France, dans la région Languedoc-Roussillon, la vallée de Salagou se trouve non loin de grandes villes comme Montpelier, Sète ou Béziers. La vallée est accessible en voiture depuis Lodève (à 20 km au sud). Les passionnés de longues randonnées arpenteront avec délice les sentiers environnants et finir leur marche de l’autre côté du lac. Ils pourront plonger au cœur du village abandonné de Celles ou s’aventurer du côté de la chapelle de Notre Dame des Clans nichée au pied du plateau de l’Auverne.

 

le canyoning la via-ferrata et la spéléo vu à la TV

TEL : 04 67 83 80 70

Réservation en ligne - Contact