Accueil sites touristiques Hérault Grotte des Demoiselles
Grotte des Demoiselles

Grotte des Demoiselles

Se situant sur la commune de Saint-Bauzille-de-Putois, dans la vallée de l’Hérault, la grotte des Demoiselles ravira sans nul doute les amateurs d’escalades et les amoureux de nature sauvage. Portant également le nom de Grotte aux Fées, ce site apporte une petite touche de fantaisie et de rêverie aux explorateurs.

La légende de la grotte des Demoiselles

Située au nord de Montpellier (à 38 km) et au sud de Ganges (à 5 km), la grotte a servi jadis d’abri aux camisards durant les guerres des religions. La légende la plus connue sur la grotte des Fées parle d’un berger, du nom de Jean. À la recherche d’un agneau égaré, le berger s’enfonça dans la grotte avant d’aboutir dans une immense cavité. En trébuchant, Jean fait une chute de 60 mètres et, avant de s’évanouir, croit apercevoir de « jeunes demoiselles » l’encerclant et dansant autour de lui. À son réveil, il conta son histoire aux villageois qui ne tardèrent pas à lui donner le nom de « Bauma de las fadas, de las damaiselas ».

La caverne aux merveilles

Explorée pour la première fois dans les années 80, la grotte des Demoiselles devient rapidement un lieu mythique recelant toute une variété de roches calcaires polies par les eaux souterraines. Résultant de l’affaissement d’un bloc de roche calcaire, la grotte se pare d’une grande concentration de stalactites et de stalagmites aux tailles gigantesques, mais également de superbes draperies translucides. Véritable archive géologique, cette cavité abrite une myriade de coulées de calcites baignant dans une atmosphère humide avoisinant les 15°C en été.
La grotte des Demoiselles est la plus imposante grotte du plateau du Thaurac se situant à une altitude avoisinant les 487 mètres. L’entrée de la grotte, quant à elle, se trouve à 270 m d’altitude. En descendant au cœur de cette merveille naturelle, à 60 m de profondeur, grâce au funiculaire souterrain d’Europe, on pénètre dans la célèbre salle de la « cathédrale ». Haute de 52 mètres, cette immense salle atteint les 80 mètres de large et 120 mètres de long. Elle protège jalousement une gigantesque concrétion rappelant cette statue de la vierge à l'enfant.

Le paysage environnant

Si les entrailles de la grotte des Demoiselles renferment un magnifique panorama de concrétions, la falaise de la caverne ne reste pas dépourvue de charme. Le soleil méditerranéen n’a guère découragé les plantes (160 espèces) qui poussent en toute liberté dans les failles de la falaise. Les mufliers et les saponaires parent la roche calcaire de leur couleur rouge vif tandis que les genévriers et les pistachiers envahissent les brèches de la falaise. En été, la valériane et les agaves embaument le pied de la falaise, offrant aux promeneurs un paysage aux multiples couleurs et aux diverses senteurs.
Véritable havre de paix, la falaise de la grotte des Demoiselles abrite une grande diversité d’oiseaux, comme le choucas, le martinet à ventre blanc ou encore le faucon crécerelle qui ne manquera pas d’éblouir les randonneurs avec son vol « Saint-Esprit ».

 

le canyoning la via-ferrata et la spéléo vu à la TV

TEL : 04 67 83 80 70

Réservation en ligne - Contact