Accueil sites touristiques Hérault Grotte de Clamouse
Grotte de Clamouse

Grotte de Clamouse

Localisée à 35 km de Montpellier, précisément dans la commune de Saint-Jean-de-Fos, la grotte de Clamouse est célèbre pour son large réseau souterrain du sud du Massif Central. Avec ses petites décorations étincelantes cristallines et ses draperies immenses de cristaux d’aragonite, la grotte de Clamouse mérite vraiment le détour.

Une merveille de la nature

Découverte en 1945 par une équipe de spéléo-Club de la ville de Montpellier, la grotte de Clamouse s’est formée après un travail acharné de l’eau qui s’infiltra doucement dans la roche dolomitique durant plusieurs millions d’années. Suite à cette lente corrosion, de multiples galeries d’environ 4 000 mètres ont vu le jour favorisant la décroissance du lit de l’Hérault. La plus grande galerie dépasse les 1 200 m de long.
A seulement un kilomètre du pont du Diable, la grotte de Clamouse se compose d’un réseau de galeries situé à différents niveaux. Si le niveau supérieur se pare de minces cristallisations de calcite et d’aragonite, le niveau intermédiaire offre un superbe spectacle de roches sédimentaires aux parois découpées à qui l’on donna le nom de « dentelles de pierre ». Les tous premiers explorateurs se sont d’ailleurs perdus dans cette zone surnommée le « labyrinthe ». Quant au niveau inférieur, il reste entièrement inondé et demeure inaccessible, notamment en période de crue.

Un spectacle inoubliable

En pénétrant dans la grotte de Clamouse, on se laisse doucement envouter par les concrétions, les fistuleuses de plus de 4 mètres de long, les immenses draperies, etc. Une myriade de couleurs résultant des cristaux de calcite et des roches sculptées par les eaux vient apporter une petite touche de fantaisie à cette merveille de la nature.
Baignant dans une température ne dépassant pas les 18°, la grotte de la Clamouse offre un spectacle époustouflant de son et de lumière dans un paysage fleuri de pierres calcaires. Malgré les interminables escaliers et les couloirs sinueux, cet univers souterrain n’a pas son égal et abrite également des chauves-souris qui ont élu domicile dans cet abri humide plongé dans une obscurité feutrée.

Différentes activités pour petits et grands

Trouvant sa place parmi les « Plus belles grottes de France », l’entrée de grotte de Clamouse se situe au pied du Causse du Larzac. On y accède par la route de Saint-Guilhem-le-Désert. Avant de s’engouffrer dans les grandes salles, les visiteurs pourront visionner un petit film afin de s’imprégner de cet univers souterrain et en savoir davantage sur l’histoire géologique de la caverne et ses habitants. Après une visite de 45 minutes, les amateurs de boissons chaudes étancheront leur soif dans le petit snack-bar situé à l’entrée, non loin du Hall d’accueil.
Mais le spectacle ne se trouve pas uniquement dans la caverne. La grotte de Clamouse étant située en bordure des Gorges de l’Hérault, les amateurs de balade en pleine nature pourront profiter d’une petite randonnée aux alentours de la grotte. En passant par un petit chemin bordé d’une végétation verdoyante, les promeneurs admireront les dentelles de pierre bordant les gorges de l’Hérault.

 

le canyoning la via-ferrata et la spéléo vu à la TV

TEL : 04 67 83 80 70

Réservation en ligne - Contact