Accueil sites touristiques Hérault Cirque de Navacelles
Cirque de Navacelles

Cirque de Navacelles

Situé dans le département de l’Hérault, au sud de la France, dans la région du Languedoc-Roussillon, le cirque de Navacelles abrite une végétation particulièrement variée. Le site, formé par la courbure sinueuse de la rivière la Vis, reste certainement l’un des plus beaux sites de France qui éblouira sans nul doute les amoureux de la nature.

Une merveille de la nature

Classé Patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO), le cirque de Navacelles se situe en plein cœur du territoire « Causses et Cévennes ». Trouvant sa place parmi les plus « Grands Sites de France », le cirque de Navacelles offre un paysage unique résultant du méandre de la rivière Vis qui a mis plus de 3 millions d’années à creuser le causse de Blandas, qui fut jadis une immense plaine. Abandonnant son méandre il y a de cela 6 000 ans, la Vis laissa derrière elle de vastes gorges entourant une « île » de roches calcaires que certains qualifient de grosse coquille d’huître. Ces larges gorges traversent les plateaux calcaires du Larzac (au sud) et de Blandas (au nord).

Le dépaysement total

En période de crue ou en saison sèche, le Cirque de Navacelles baigne dans un univers spectaculaire avec son paysage verdoyant et son climat méditerranéen. Les fanas de longues balades et randonnées pourront arpenter les plateaux de Blandas, au nord, qui offrent une vue imprenable sur le canyon haut de 300 mètres et le petit village de Navacelles lové non loin d’un méandre tari et construit sur une surface rocheuse.
À proximité de Ganges, de Lodève, ou Le Vigan, la région du Cirque de Navacelles propose différents parcours qui relient le cirque de Navacelles aux villages de Rogues, Vissec, ou Montdardier. En partant de Vissec, les adeptes de longues randonnées pourront ainsi admirer la résurgence de la Vis ou se lancer dans un parcours de 10 km (3h30) depuis Navacelles, longer la rivière et aboutir à la résurgence de la Foux. À mi-parcours, goûter aux délices des produits du terroir de la région ravira les papilles des fins gourmets (vins, fromages, huile d’olive, etc.). En descendant au village de Navacelles, on plonge dans un monde à part où se perpétuent la culture en terrasses et les métiers anciens (élevage de vers à soie, menuiserie…).

Réserve naturelle protégée

Outre son panorama impressionnant, le cirque de Navacelles demeure un endroit très prisé par une faune et une flore diversifiée. Plus d’une vingtaine d’espèces de mammifères (loutre d’Europe, murin de Capaccini, murin à oreilles échancrées…), d’oiseaux et de poissons (barbeau méridional, chabot commun…) cohabitent dans les « Gorges de la Vis et cirque de Navacelles ». Établissant leur niche sur les falaises du cirque, on peut admirer une grande diversité d’oiseaux comme le faucon pèlerin, le busard cendré ou encore le vautour moine.
Pendant les saisons chaudes, les falaises descendant jusqu’au cirque de Navacelles se parent de multiples couleurs. Durant les promenades estivales, on se laisse doucement enivrer par le parfum exaltant de l’orchis punaise, une orchidée typique des régions méditerranéennes.

 

le canyoning la via-ferrata et la spéléo vu à la TV

TEL : 04 67 83 80 70

Réservation en ligne - Contact