Accueil sites touristiques Hérault Cirque de Mourèze
Cirque de Mourèze

Cirque de Mourèze

Balade en vélo, randonnée en famille, le cirque de Mouzère reste une destination de choix pour les amateurs de longues promenades dans un espace naturel protégé. Situé en plein cœur de la commune de Mouzère, dans le département de l’Hérault, le cirque de Mourèze offre un spectacle unique d’énormes roches aux formes bizarres.

Le palais des roches étrange

A quelques minutes du Lac du Salagou, le cirque de Mourèze, d’une superficie de 300 hectares, abrite une multitude de roches pointant vers le ciel. Résultant d’une lente érosion au fil des années suite aux différentes variations climatiques, les roches calcaires, de 160 millions d’années, optent pour des formes assez étranges projetant les randonneurs dans un univers pittoresque et intemporel. En arpentant les sentiers sinueux du cirque, on se laisse doucement envouter par ce charme souvent irréel des immenses rochers de plus de 10 mètres au nom étrange comme le Sphynx, la Tour du Guetteur, l’Ours et le Berger ou encore la Tour du Poulailler.
Abritant jadis les hommes de la préhistoire, le cirque de Mourèze servait de refuge aux bergers et charbonniers. Aujourd’hui complètement abandonné, le cirque se recouvre de pins d’Alep qui cachent peu à peu ce paysage ruiniforme.

Un panorama à couper le souffle

Au départ du village Mourèze (à l’ouest de Clermont-l’Hérault et au nord de Béziers), on se lance dans une folle randonnée (de 2 à 3 heures) à pied, ou en vélo, pour plonger au cœur de cet univers pittoresque qui offre une vue en hauteur époustouflante.
En se faufilant entre les rochers érodés par les différentes pistes traversant le cirque de Mourèze, les randonneurs profiteront d’une petite pause au sommet du mont Liausson afin d’admirer la vue imprenable de 360° sur le paysage pittoresque du Languedoc. On se laisse rapidement enivrer par cette vue panoramique sur le lac Salagou et le village de Mourèze au nord. Au sud, la vue sur la mer Méditerranée est époustouflante.
En descendant doucement la crête du mont Liausson par les chemins caillouteux, on s’enfonce dans ce labyrinthe de rochers géants dont l’éternel silence est brisé par les cris de l’aigle de Bonelli. Avec un peu de chance, les amateurs de reptiles pourront croiser le chemin d’une couleuvre de Montpellier.

Différents parcours

Les amoureux de grandes randonnées seront ravis de longer les différents parcours proposés par le cirque de Mourèze. Ainsi, les plus sportifs pourront longer « les Orgues » depuis la crête du mont Liausson et déboucher à la galerie de « Miel Blanc », un fameux trou directement creusé dans la paroi d’un rocher. Les moins téméraires pourront suivre « le col de Porte », à l’ouest, admirer les Cévennes et les Pyrénées et revenir au point de départ afin de goûter aux délicieux mets issus terroir sur les paisibles terrasses du village. En quittant le cirque de Mourèze en destination de Saint-Guilhem-le-Désert, les randonneurs, toujours en quête de nouvelles sensations, se plairont à s’enfoncer dans la forêt de pins Salzmann rivalisant avec les rochers étranges du cirque.

 

le canyoning la via-ferrata et la spéléo vu à la TV

TEL : 04 67 83 80 70

Réservation en ligne - Contact