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Petit train cévenol

Petit train cévenol

Il n’y a rien de plus plaisant que de partie à la découverte des merveilles des Cévennes à bord du célèbre petit train à vapeur cévenol. En partant du petit village d’Anduze, le train traverse la vallée des Gardons sur un circuit de 13 km avant de clôturer son parcours à Saint-Jean-du-Gard.

L’histoire du train des Cévennes

Inaugurée en mai 1909, la ligne de chemin de fer, servant de liaison entre les trois Gardons des Cévennes, dessert la gare d’Anduze, la gare de Thoiras et la gare de Saint-Jean-du-Gard. Longue de 14 kilomètres, la ligne dessert également la station de Générauges et transporte les voyageurs et marchandises à travers la vallée des Gardons. Après un arrêt de 10 ans, suite à la guerre de 1939, le train cévenol reprend du service dans le courant des années 50 pour transporter du bois, un projet rapidement interrompu par la SNCF.
C’est grâce à la Citev (Compagnie internationale des trains express à vapeur), créée en 1979, que le petit train à vapeur des Cévennes est remis sur les rails. Utilisé au début pour le pur plaisir des passionnés des vieux trains à vapeur, le petit train se transforme en train touristique en juin 1982. Dès lors, le train cévenol devient l’un des premiers et meilleurs moyens de locomotion pour visiter les Cévennes grâce à une association, devenue la société SAS en 1987.

La découverte des Cévennes en train

Dotés de plusieurs wagons, comme les vieilles voitures postales rouges ou encore les voitures Bastilles B 10 T, construites en 1940, le petit train à vapeur propose un parcours exceptionnel pour les amoureux de la nature semi-aride du Languedoc. En partant de la gare d’Anduze, le train des Cévennes s’enfonce dans un immense tunnel de 833 mètres avant de se lancer sur le viaduc en métal d’Anduze de 108 mètres de long. En franchissant la « Porte des Cévennes », on se laisse doucement envouter par le charme pittoresque des collines de Peyremale et les rochers de Saint-Julien.
Une fois les viaducs d’Amous (6 arches) et de Gypière (3 arches) franchis, on pénètre dans la Bambouseraie de Prafrance, de plus de 15 hectares, pour tomber en admiration devant les bambous géants et les jardins zen du parc botanique. En sortant du tunnel de Prafrance (114 m de long), les paysages sauvages de Générargues défilent sous les yeux des voyageurs ébahis.
Explorer les Cévennes dans le train à vapeur, c’est découvrir les différents viaducs et ponts enjambant les rivières, comme le viaduc du Mescladou avec ses 11 arches ou encore les divers tunnels, dont le tunnel de la Salendrinque (long de 157 mètres) qui vient mettre fin au parcours du train à Vapeur des Cévennes. En approchant de la gare de Saint-Jean-du-Gard, le train à vapeur cévenol se faufile au milieu d’un paysage tapi d’herbes verdoyantes. Au bout de ce trajet de 13 km, rien de plus plaisant que goûter au délicieux fromage de chèvre, le pélardon des Cévennes, l’une des meilleures spécialités de la région.

 

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