Accueil sites touristiques Gard le village d Anduze
le village d Anduze

le village d Anduze

Plonger au cœur du village d’Anduze, c’est se laisser transporter dans ce monde de quiétude où se mêlent, dans une douce harmonie, l’univers pittoresque de la nature et le charme unique des villageois. Situé au pied des Cévennes, dans le département du Gard, le village ne fait qu’un avec ce paysage typiquement méditerranéen où la garrigue règne en maître.

Aux portes des Cévennes

À seulement 50 km de la mer Méditerranée, le village d’Anduze se situe à l’orée de la plaine du Languedoc, entre le rocher Saint-Julien et la colline Peyremale. Loin du brouhaha de la ville, le petit village semble figé dans le temps avec ses petites rues étroites, ses monuments historiques et ses métiers anciens.
Situé à 120 mètres d’altitude, le village occupe un point stratégique donnant accès à différents sites naturels, tels que la Bambouseraie (à 2 km au nord) ou encore le musée du Désert à 5 km. Si le cœur du village s’anime les jours de fête avec ses célèbres marchés, les alentours de la petite ville provençale ne manqueront pas d’éblouir les randonneurs avec ses multiples sentiers nageant dans le parfum exaltant du thym et des pins méditerranéens.

Voyage dans le temps

Occupé depuis la haute antiquité, le village provençal d’Anduze a su conserver un grand nombre d’édifices historiques. En s’enfonçant dans les rues étroites du village, on est rapidement séduit par le charme pittoresque des monuments anciens, comme les tombes mégalithiques datant de la préhistoire ou encore la tour de Pézène, érigée dans le courant du 13e siècle.
Vestige d’un passé tumultueux, le village d’Anduze protège entre ses murs un magnifique patrimoine historique religieux. On distingue, par exemple, l’Église catholique Saint-Étienne, érigée au 17e siècle après la révocation de l’Édit de Nantes, se dressant fièrement sur la place de la République avec son célèbre clocher doté d’un dôme de pierre. Et que dire de la Tour de l’Horloge, édifiée en 1320, avec ses 22 mètres de haut et ses trois étages ! Construite pour défendre la ville durant la Guerre de Cent Ans, la tour a survécu à la destruction des remparts de 1629 et devient désormais l’horloge de la ville.
Mais parler du village d’Anduze, c’est également évoquer ses nombreuses fontaines qui sont de véritables œuvres d’art. On découvre, en sortant d’une rue, la fontaine du Bicentenaire (1989), non loin du plus grand temple de France, avec ses trois colonnes au style unique (corinthien, dorique et ionique) ou encore la fontaine des Potiers (entre la rue Fusterie et la rue Gaussorgues) construite en hommage aux innombrables ateliers de poterie.

Les marchés d’Anduze

Avec son climat méditerranéen et son sol fertile, le village d’Anduze n’a rien à envier aux grandes foires de France. Se tenant tout au long de l’année, les marchés traditionnels, le marché de Noël, les foires ou encore les marchés nocturnes plongent la petite ville provençale dans une ambiance festive. Charcuteries, fromages, vins, saucisses, olives, confitures, miel, châtaignes sont à l’honneur pour le plus grand plaisir des fins gourmets !

 

le canyoning la via-ferrata et la spéléo vu à la TV

TEL : 04 67 83 80 70

Réservation en ligne - Contact